Une Révolution en méthodologie de trading et en AT : les IEP / IEN

La notion d’IEP / IEN de Philippe Cahen est 100 % originale.  Dans le N° 48 de Action Future (sortie le 10 juillet, pages 30 et suivantes) vous trouverez de nombreuses explications sur son importance pour améliorer les prévisions de vos analyses techniques et  les performances de votre trading / scalping.  Que ce soit avec l’ATDMF (démarche qui a permis leur développement) ou avec n’importe quelles autres techniques d’analyse ou de trading / scalping,   l’utilisation des IEP / IEN permet d’améliorer systématiquement  les résultats obtenus et évite de nombreuses erreurs.

Un opérateur / analyste prend une décision (achat / vente ou haussier / baissier) uniquement sur la présence ou l’anticipation de certaines informations. Cette démarche est un minimum requis, mais ne représente que 50 % du poids de la décision (en admettant de ne pas oublier l’analyse de l’évolution de la volatilité, l’utilisation correcte de certains indicateurs techniques et sache évaluer son potentiel métabolique). Il est tout autant nécessaire de s’assurer de l’absence d’IEN. La présence d’une seule information  de type IEN annule  la / les informations de type IEP qui vous poussent à prendre position.

Un exemple trivial : vous vous réjouissez de découvrir les images  sur votre nouveau poste TV (IEP), encore faut-il s’assurer que la prise qui relie l’écran au secteur soit correctement branchée. Si la prise est mal connectée et que le courant ne passe pas (IEN), quelles que soient vos actions répétitives sur la télécommande, il est certain que votre écran restera noir, les qualités de votre nouveau poste TV n’étant pour rien dans le dysfonctionnement constaté.

En trading et en analyse, les IEN sont nombreuses et ne sont pas forcément visibles. Si un nombre variable d’IEP vous donne une sécurité plus ou moins importante, la présence d’UNE seule IEN vous empêchera dans 100 % des cas d’observer le mouvement attendu. Toutes vos opérations perdantes s’expliquent par la présence d’une IEN non détectée ou anticipée. Une urgence avant de vous lancer dans une nouvelle analyse ou un trade : recenser toutes les IEN envisageables (sur la volatilité, les indicateurs techniques et votre métabolisme). Cela vous semble un travail de Bénédictin? C’est le prix à payer pour éviter de nombreuses décisions décevantes. Mais peut-être que votre formateur préféré vous a sensibilisé à l’approche des IEN.

Bonnes vacances….Moi, je continue de travailler en juillet et en août.