Le livre d’or du livre ATDMF 2011

Catégorie [ Livre d'or ]

 

 j’ai bien avancé dans la lecture de votre ouvrage et vous félicite pour sa pertinence et sa très grande lisibilité liée à une structuration dont la rigueur très rare de nos jours est à saluer

************************************************

Bien reçu votre livre « ATDMF 2011″.
Bcp de repères concrets.Tres intéressant.
Il reste a le digérer et à l’employer au mieux.
Des regrets de ne pas l’avoir lu plus tot.
Mais il reste encore  bcp à faire, c ça l’important.

Bravo encore pour votre travail.
************************************** 

 

 

Je suis plongé, dès que je peux, dans ATDMF d’aujourd’hui, quelle densité et quelle méthode …
Remarquable !!! Encore merci.

 

********************************

J’ai ce we lu votre livre » atdmf 2011″,il faut dire que j’avais lu et étudié les deux précedentes publications ,c’est un vrai plaisir,je vous remercie pour cette performance pédagogique

 

*********************************

bonjour Monsieur,

je lis votre livre avec attention et beaucoup

de plaisir.

 

*********************************

 

J’ai fini la 2eme re lecture de votre ouvrage, et je tiens à vous féliciter pour les modifications et simplifications apportées à l’ATDMF 2011. Les nombreux graphiques permettent de bien assimiler les différents concepts et les notions d’IEN / IEP permettent très rapidement d’infirmer ou non un trade.

 

*********************************
Bravo, c’est à ma connaissance la méthodologie la plus aboutie, sans limite d’UT et de marché traité (cela fait 9 ans que je traite sur les actions de la zone Euro & US avec une approche momentum à 3,6 et 12 mois / chartiste et qui recherche les mêmes types d’opportunités exceptionnelles que l’atdmf mais avec beaucoup moins de précision)
 
 
 

 

 

**********************************

 

Je n’ai fait que le parcourir, mais le professeur que je suis le trouve très bien fait, clair, pratique, agréable, bref, un excellent livre. Bravo. J’espère qu’il se vendra bien.

 

*******************************************************************************

 

Formations

Pédagogue universitaire dans un tout autre domaine (médical), je sais par expérience qu’il est difficile de changer de méthode et de se défaire du « mode espoir » en bourse.

Après un cours collectif d’initiation puis 3 journée de cours à 2 puis enfin 2 journées de cours seul avec Philippe CAHEN je peux dire clairement que la méthodologie est bien fondée sur des statistiques et une expérience très solides. Par conséquent, les inévitables pertes cependant réduites dues à des marchés quelque peu erratiques actuels sont heureusement compensée par de beau gains dès lors que les tendances ne s’essoufflent en quelques minutes pour la plupart en day traiding. J’avoue cependant des pertes plus importantes mais, à l’examen, elles résultent toujours de mon inattention ou de mes défauts psychologiques personnels (mode espoir).

Sur SRD j’ai fait sur janvier à mars 2010, période où mon métier m’a laissé quelques demi-journées de libres, un bénéfice de +164% (positions de 1 à 8 jours). En 1 mois, vers juillet et août 2009, juste après ma première formation de 3 jours, pendant mes congés, j’ai fait le même résultat.

En Day-traiding, je suis à l’équilibre malgré d’importantes pertes par inattention (ou étant dérangé par mon métier, le téléphone, des urgences !) et j’attends avec impatience les 3 jours seul à seul prévus après ma retraite pour me perfectionner.

Entre-temps je scanne, comme par le passé, toute la littérature à ce sujet et reviens toujours  vers les grands principes Cahenniens qui représente pour le moins un système assez facile à mémoriser et moins ésotérique et à l’évidence plus prudent par la recherche de situation « exceptionnelles » selon lui.

Une petite remarque cependant : Philippe Cahen est un grand technicien. Pour ses élèves débutants, plusieurs choses restent donc à saisir selon moi :

  • Je suis un scientifique et je comprends bien la difficulté qu’auraient ceux qui ne sont pas habitués aux méthodes statistiques puisque Cahen se fonde là-dessus clairement, l’ATDMF n’étant ni une martingale ni un jeu de loterie,
  • Cahen n’entre pas dans l’aspect psychologique car c’est un problème qui est pour lui réglé mais qui est cependant important pour les élèves débutants. Mais, on peut compléter ce type de formation par des lectures car il faut en effet bien comprendre que tous les paramètres mis en œuvre sont pour l’essentiel le reflet de démarches psychologiques individuelles et collectives des intervenants…pour l’essentiel,
  • Aussi, les réussites étant variables d’un élève à l’autre, je note que l’intuition, ce que l’on nomme en médecine « le sens clinique » , est un grand plus si on ne s’écarte pas des principes,
  • Cahen présuppose une assimilation rapide de son enseignement alors que pour moi, il a fallu « digérer » et des journées contigües ne sont pas nécessairement ce qu’il y a de mieux. Ceci étant dit, j’ai 65 ans et mes synapses sont moins agiles que chez un jeune… 

En tous les cas, comme les autres notices du livre d’or, je joins mes remerciements pour la disponibilité, la générosité et la gentillesse de Philippe Cahen et aussi et surtout ses encouragements pour le jeune débutant quasi retraité que je suis.

AW

PS de Philippe Cahen : lire également une réponse dans la rubrique  commentaires